Les actualités Famille ravoire
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Rayon Boissons – Alexandra Parfus, l’ambassadrice de Ravoire

C’est le premier coup de fil qu’elle a reçu à son retour de congé maternité en 2022. À l’autre bout du combiné, les équipes chargées du développement de la «marque» Brigitte Bardot.

Rien de moins. Ces dernières souhaitent lancer un rosé de Provence signé du nom de l’égérie du cinéma français. « Nous avons rencontré des fens ouverts et constructifs, qui n’étaient absolument pas contre la siffusion de ces vins en grande distribution », commente Alexandra Parfus. Le projet vient d’aboutir « BB rosé » l’une des cuvées issues de ce partenariat, va sortir en 2025. 

Alexandra Parfus, directrice marketing et développement de Famille Ravoire

1994 : naissance à Nice (06) 

2017 : obtient son master 2 en vin à l’Essec Business School à Cergy (95) ainsi que le WSET 2 et 3 

2018 : devient brand ambassadeur des vins français chez l’importateur de LVMH à Cape Town en Afrique du Sud pendant 6 mois 

2018 : intègre au mois d’août Famille Ravoire en tant que Brand Manager

2020 : nommée directrice marketing et développement de Famille Ravoire

De l'hôtellerie au vin

Si les représentants de la célèbre actrice se sont tournés vers Famille Ravoire, ce n’est pas un hasard. Depuis l’arrivée de la jeune femme, la PME familiale ne cesse de faire parler d’elle. « Je l’ai recrutée dans la foulée de son entretien d’embauche », se rappelle Olivier Ravoire, directeur général, qui a immédiatement repéré son potentiel. « Au départ, je me destinais au secteur de l’hôtellerie, glisse de son côté Alexandra Parfus. À l’Essec, où j’ai fait mes études, j’ai donc intégré l’association d’oenologie de l’école pour étayer ma culture générale. Ce club très actif organisait deux à trois dégustations par semaine et des visites dans les vignobles. J’ai rencontré des gens passionnants ! » La graine est semée. Cette niçoise d’origine sans filiation avec le milieu du vin décide de bifurquer vers cet univers. Dans le cadre de son master, elle intègre la célèbre maison de Champagne Dom Pérignon où elle participe à un projet à mi-chemin entre marketing et oenologie. 

« Cette expérience m’a appris les codes d’un groupe comme LVMH », révèle-t-elle. Forte de ce bagage, elle s’envole avec son conjoint vers l’Afrique du Sud, où elle travaille pour un importateur de vins français. Son époux n’obtient pas de visa de travail, ils doivent rentrer en France.

Sans perdre de temps, Alexandra Parfus croise celui qui va devenir son futur patron, quelques heures après avoir atteri à l’aéroport de Marignane (13). Rayon Boissons se souvient de la première fois où nous l’avons rencontrée à Wine Paris en 2019. Nous ignorions que derrière l’apparence discrète et réservée, se dissimulait un tempérament bourré d’énergie, aux multiples ressorts. 

À tout juste 30 ans, la jeune maman a de nombreuses opéraiton sà son actif. Elle a notamment mené à bien, en plein Covid, l’épineux chantier du réemploi des bouteilles de Maison Ravoire. « Elle a tous testé, se souvient l’un de ses collaboteurs. Les flacons en papier, en grès… Elle va au bout des choses qu’elle entreprend. » Finalement, la solution va se trouver du côté des étiquettes lavables, qui permettent de recycler facilement les bouteilles. Cette innovation a braqué les projecteurs sur la société. Au point que Carrefour a proposé d’intégrer Manon, sa marque de Côtes de Provence au sein de son programme Loop aux côtés de William Peel et de la bière 1664 de Brasserie Kronenbourg. Il s’en est suivi de nombreuses retombées médiatiques. 

 

Usage de l'IA au quotidien

Cette décrypteuse de tendance s’est formée, il y a deux ans, à l’intelligence artificielle (IA), via une université américaine. Depuis l’IA est utilisée au quotidien par ses équipes. La technologie a même servi à créer une jeune femme virtuelle pour mettre en scène Manon sur les réseaux soicaux. Enceinte de son second enfant, elle s’attelle à d’autres chantiers. « La diversification est devenue un enjeu stratégique, explique-t-elle. Nous avons lancé des bulles sans alcool ainsi qu’une gamme de bière que nous fabriquons nous-mêmes ». Alexandra Parfus phosphore sur d’autres pistes comme les infusions à base de thé, des concentrés de fruit et du whisky. Tic, tic, tac, elle ne s’arrête jamais.  » J’ai de la chance d’avoir une large autonomie, et c’est ce que je souhaitais dès le départ. » 

Chantal Sarrazin

Rayon Boissons

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.