Le marché de la bière est en pleine effervescence. Et s’il y a un entrepreneur qui ne pouvait pas louper le coche, c’est bien Olivier Ravoire.
Jusqu’à présent, Ravoire, l’entreprise située dans la zone de La Gandonne, à Salon-de-Provence, était connue pour ses – bons – vins de la vallée du Rhône et de Provence : Côte-Roties, Cornas, Châteauneuf-du-Pape… Autant de noms qui fleurent bon le terroir et la qualité.
Mais l’ADN d’une entreprise, c’est de toujours savoir se renouveler. Alors, les équipes de chez Ravoirese sont penchées sur la conception d’une brasserie. Il a fallu, pour cela, un long travail de conception, de création de ladite brasserie et d’aménagement de la recette idoine que cherchait Ravoire. « Tout a été mené en interne« , a rappelé Alexandra Parfus, directrice du marketing au sein de l’entreprise devant un parterre de quelque 500 invités venus assister à l’inauguration de la brasserie jeudi 7 novembre 2024.
"Le procédé est artisanal"
« Notre œnologue et les deux cavistes se sont formés pour brasser et l’ensemble des équipes, habituées à travailler sur le vin, se sont mis sur la création de ce concept. Tous les services ont mis la main à la pâte. » De fait, plus que jamais, « ce produit porte notre ADN, notre identité« . Ce travail est d’autant plus remarquable qu’au sein de cette brasserie, baptisée Amphorea, un ingénieux système reliant les tireuses à la cave, permet d’éviter les déchets inutiles.
« Le procédé est artisanal : la bière n’est pas filtrée. On attend un mois pour que les dépôts se forment, ajoute par ailleurs Olivier Ravoire, le PDG de Ravoire. Du coup, il y a une texture et une richesse que n’ont pas les bières filtrées« . Surtout, pour Olivier et ses équipes ce n’est que le début de l’aventure. « On a beaucoup de choses à expérimenter » lance-t-il.
En attendant, la brasserie va produire quelque 330 000 bouteilles dont les premières seront disponibles dès le mois de janvier 2025. Ravoire a investi dans ce projet 70 000 €.